PARODONTOLOGIE

Une spécialité qui traite les maladies de la gencive et de l’os qui sont le parodonte autour des dents.
Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite.

Qu’est ce que la gingivite ?
Quand la gencive est saine, elle est rose et ferme et ne saigne pas au brossage. Si la plaque bactérienne s’accumule, elle peut se calcifier pour former du tartre. Cela produit une inflammation de la gencive qui se met à saigner spontanément ou au brossage.
Ces symptômes peuvent apparaître  chez les patients non-fumeurs par contre chez les fumeurs cela peut être dissimulé par le tabac.
La gingivite est facilement réversible grâce à un détartrage et des mesures de brossage et d hygiène inter-dentaires.
Ces nouvelles habitudes serviront au maintien d’une gencive saine.

Qu’est-ce que la parodontite?
La parodontite est  une maladie inflammatoire qui touche les gencives et l’os du parodonte causant sa perte  autour de la dent, ce qui peut provoquer la perte de cette dernière si la maladie n’est pas prise en charge  à temps.
Certains symptômes les plus évidents de cette maladie parodontale sont les saignements et la mauvaise haleine. Cette infection peut induire des septicémies et  interférer avec la santé du patient de manière globale.
Le traitement de la parodontite se fait par surfaçage généralisé en une ou deux séances dans la même semaine de préférence et selon les recommandations.
En fonction de la sévérité et du type de la maladie parodontale cela peut être accompagné d’une antibiothérapie.
Comment prévenir les maladies parodontales ?
Cela peut se faire de la manière suivante : Une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier chez votre Médecin parodontologue ou votre dentiste ou même un hygiéniste en fonction de la sensibilité à la maladie parodontale à fréquence semestrielle (tout les six mois).