SOINS DENTAIRES ET ENDODONTIE

Qui d’entre nous n’a pas eu de caries dont les soins font partie des pratiques dentaires les plus fréquentes. Nos soins sont réalisés sous digue qui empêche l’inhalation des vapeurs nocives engendrées par la dépose de l’amalgame, l’ingestion des produits ou des matériaux dentaires et permet notamment d’éviter les blessures iatrogènes lors des procédures opératoires. Ce qui permet de garantir une bonne isolation, d’enlever la partie atteinte et de la substituer par une obturation sous forme de verre ionomère ou un composite résine selon l’indication et dont le résultat peut être amélioré par l’utilisation du microscope.

Parfois la dévitalisation dentaire appelée également «traitement canalaire», est une opération nécessaire dans certains cas de caries profondes proches de la pulpe dentaire ou en cas de traumatisme dentaire (pas toujours systémique)  ou de nécrose pulpaire.

L’endodontie se fait sous anesthésie locale tout en ayant recours à des technologies tel que le localisateur d’apex, le microscope et l’endo-scanner pour un maximum de précision.

Elle varie d’une dent à une autre selon que ce soin dentaire vise une incisive (1 canal), une prémolaire (2 canaux) ou une molaire (3 canaux).